top of page

Les 5 règles d'un papa en santé

Dernière mise à jour : 30 déc. 2019

Un père de famille, ça met toujours les besoins de la famille avant les siens. On travaille fort pour pouvoir offrir à tout le monde dans la maison la meilleure vie possible. Malheureusement, ça nous force aussi à mettre nos propres besoins de côté. Bien que ce soit normal et même honorable de faire des sacrifices, ça ne veut pas dire qu’il faut le faire au détriment de notre santé.

C’est pourquoi j’ai écrit cet article. Les 5 règles à respecter pour un papa en santé ne prennent pas beaucoup de temps à implanter, et accomplissent la chose la plus importante : te garder en meilleure santé, plus longtemps, pour que tu puisses offrir le meilleur de toi-même à ceux que t’aime.

1. Engage-toi à t’entraîner au moins 2 fois par semaine

Si tu as un background en entraînement, tu sais qu’il faut s’entraîner au moins 4x semaine pour prendre un maximum de masse. Mais ça, c’est pour les jeunes qui n’ont pas de responsabilités!

Dans la vraie vie, 2 entraînements d’environ 45 minutes par semaine sont suffisants pour faire des gains importants en santé et en performance. Si tu as le temps et l’énergie, entraîne-toi plus souvent bien sûr. Mais si tu as de la difficulté à trouver du temps pour t’entraîner et que ça affecte ton moral (« ça ne sert à rien d’aller au gym une fois de temps en temps, donc je n’irai pas du tout! »), sache que 2 entraînements bien exécutés et bien planifiés sont suffisants pour faire du progrès et améliorer ta santé.

2. Utilise des grosses charges

Si tu t’entraînes 2 fois par semaine tu dois t’assurer que chaque minute que tu passes à pousser de la fonte soit optimisée. Plus on utilise des charges importantes (relativement à nos propres capacités), plus le temps de récupération entre les séries et les séances doit être long. C’est donc un « avantage » si tu ne peux pas t’entraîner très souvent.

Utilise des charges lourdes pour faire un maximum de 6-8 répétitions (ou 80-85% de ton maximum) par série, avec certains exercices ou tu n’en fais que 3-4 (92-97%). Pour t’assurer de faire ça de façon sécuritaire, je recommande fortement de t’inscrire dans un gym, dans lequel tu auras accès à des machines qui te permettront de mieux contrôler le mouvement et limitent le risque de blessure.

Bien sûr, tu peux utiliser des charges plus légères et faire plus de répétitions par série (10, 15, 25, etc). Mais c’est plus difficile de faire du progrès de cette manière si je ne m’entraîne que 2x semaine, parce que ton corps récupère plus vite de ce type d’effort, ce qui veut aussi dire qu’il régresse et reviens à la « normale » plus rapidement.

*Aimerais-tu apprendre à construire ton PROPRE plan d’entraînement? Clique ici pour en savoir plus sur ma mini-formation GRATUITE sur la programmation en entraînement.

3. Priorise ton sommeil

Le sommeil c’est le paramètre le plus important pour la santé. Ça te prend MINIMUM 7h de sommeil de qualité par nuit. Pas 5 ½, pas 6. 7. Non-négociable. Pour t’assurer de bien dormir, lâche les écrans au moins 30 minutes avant le coucher, et ne mange rien dans les 2 heures avant d'aller au lit. La raison pour ces 2 trucs-là est simple: C’est important de respecter le rythme circadien (le cycle jour-nuit). Donc pas de lumière avant le coucher, et pas de digestion pendant la nuit.

4. Reprend le contrôle de ton alimentation

On a tous des bonnes excuses pour manger du fast-food ou du dessert. Mais pour offrir le meilleur de toi-même à tes petits, tu dois être en bonne santé. La moitié de ce que tu mange doit être des légumes.

C’est préférable qu’ils soient variés, mais si ce sont les 2 mêmes tous les jours, c’est tout de même un bon point de départ. Choisis au moins 2 légumes et manges-en à l’infini! Sinon, achète-toi un supplément de légumes en poudre (pas des vitamines, des légumes en poudre).

Une stratégie qui fonctionne bien pour moi et mes clients : mange toutes les choses que tu sais que tu devrais manger (au moins 5 fruits, 5 légumes, un total de 30g de fibres) le plus rapidement possible dans ta journée. De cette façon, tu es assuré de couvrir tes « bases » et tu as un peu moins faim pour les éléments moins intéressants au niveau nutritionnel plus tard dans la journée.

5. Assume-toi dans ta démarche

Si tu lis ceci, c’est parce que tu veux entreprendre une démarche santé, ou approfondir celle que tu as déjà commencé. C’est très important de faire preuve de leadership et ne pas être « gêné » de ça. Non seulement tes nouvelles habitudes sont bonnes pour ta santé, elles le sont pour tes enfants, ta conjointe et même ta famille élargie et tes amis.

Trop souvent, on tombe dans le moule lors d’occasions sociales et on boit un peu trop ou on mange une 2e portion de dessert. Profite de ces occasions pour être l’influenceur au lieu de l’influencé, tu pourrais avoir un impact immense sur tout le monde autour de toi en étant un exemple à suivre. OK, une 6e! Les suppléments peuvent jouer un rôle important dans l'optimisation de nos efforts en santé. Mais cette industrie est mal réglementée, donc on peut lire des exagérations ou même carrément des faussetés à propos de certains produits. Pour y voir clair, tu peux lire mon article sur les mythes et réalités sur les suppléments ici Ce n’est pas sorcier. Maintenant tu dois appliquer ces principes. Si tu le fais, tu vas être plus fort, en meilleure santé, et un modèle à suivre pour ta famille.

--Si tu as besoin de quelqu’un pour planifier tes entraînements, te motiver, te garder concentré et te supporter dans ta démarche, contacte-moi pour en savoir plus sur mon service de coaching en ligne.

1 372 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page